· 

Rade Dingue

Article paru dans l'édition d'Octobre 2019 de La Strada 

 

 

Aaaah Toulon… Si vous y passez un samedi en Octobre, vous y entendrez sûrement le Pilou Pilou descendant des travées de Mayol, ou sinon quelques touristes venus visiter le port. Mais en ce mois d'Octobre 2019, c'est une toute autre mélodie qui animera la cité varoise : le Rade Side Festival. 

 

Tout commence le 4 Octobre avec l'arrivée des Ninety's Story en terre toulonnaise. Un duo pétillant inspiré de la French Touch des années 90, digne héritier de Phoenix ou Daft Punk. 

 

Mais c'est bien le 9 Octobre, après 5 jours de pause que la Rade va s'agiter. Tout d'abord au Théâtre le Colbert où l'artiste LadyLike Lily viendra présenter sa première œuvre jeune public Echoes. Un spectacle sensoriel mêlant scénettes visuelles et bande-son guitare en live, le tout accompagné d'une réflexion sur la femme et l'écologie. 

 

Direction le Liberté ensuite avec Lou Douillon. Si il est encore question de guitare, les douces mélodies sont remplacés par des riffs à la White Stripes. Il est temps de faire place à la pop hypnotique d'une jeune artiste qui l'est tout autant. Lou, c'est l'audace d'une métamorphose représentée par son troisième album Soliloquy, une approche plus sensuelle et animale de sa musique. 

 

Après une bonne nuit de sommeil, 3 garçons réveilleront Toulon à 21h précise, Radio Elvis. Après leur premier projet élu Album Révélation aux Victoires de la Musique 2017, le trio revient avec un second. En gros, c'est un peu comme si Noir Désir, les Stones et Arcade Fire décidait de fusionner pour ne faire que 3. Bon la métaphore va un peu loin mais vous avez compris le délire. 

 

Après un samedi où l'afro-punk de Tshegue succédera au hip-hop de Flèche Love, on finit le festival en douceur avec une sieste électrique dirigée par 4 artistes locaux, Hifiklub. Une expérience au sein de paysages sonores abstraits emmenant l'auditeur vers une douce rêverie dans une bande-son en constante évolution. 

 

Louis Bouchard