· 

Contraste rock'n'roll

Article paru dans l'édition de mars 2020 de La Strada

 

Si certains se questionnent sur l'avenir du rock français, qu'il aillent faire un tour à la MJC Picaud le 13 Mars, car MNNQNS et Alpes ( ils ne sont pas savoyards mais bien niçois) viendront faire un tour à Toulon. 

Les deux groupes incarnent parfaitement les deux entités de la nouvelle vague française. D'un côté un son libre et décomplexé, de l'autre une douce rêverie ponctuée de basses percutantes. Quand MNNQNS ( à prononcer Mannequins avec un fort accent gallois) se révélait à la France en 2018 par son single NotWhatYouThoughtYouKnew, Alpes partait en tournée pour présenter son album Between Moon and Sun. 

 

Complémentaires et visionnaires, les deux boys band attirent l'attention. Celle de Mome déjà, qui a collaboré avec Alpes sur leur dernier projet, mais aussi celle des labels anglais pour MNNQNS. Eux qui ont traversé la Manche pour signer chez Fat Cat, et assigner au passage un bon majeur à cette France qu'ils aiment tant. Car sortir de ce cliché de la musique franchouillarde, voici le défi des 4 rouennais. Clip délirant et regards désintéressés, leur nonchalance est insolente, comme si leur univers avait pris le pas sur celui des simples mortels. 

 

Une approche bien différentes que celle de leurs homologues niçois, qui utilisent leurs tracks comme défouloir. Des bandes sons sombres et planantes, violentes mais légères , qui agressent l'esprit en le caressant. Riffs lents et mélodies s'entremêlent pour immerger l'auditeur, l'impregner d'une ambiance aux mille interprétations. 

 

S'il y a un point que les deux groupes ont en commun, c'est qu'ils sont français et des bêtes de scène. Je vous laisse vérifier cela le 13 Mars à la MJC Picaud de Toulon. 

 

Louis Bouchard 

MNNQNS organisent des lives sur le chaîne YouTube, comme des concerts virtuels immersifs