· 

Il était une fois Boris Vian ...

Article paru dans l'édition d'Octobre 2020 de La Strada

 

Il y a 100 ans naissait celui qui est considéré comme l’un des précurseurs du rock français. Poète, écrivain, parolier, critique, journaliste … Boris Vian a dédié sa vie à l’art. En hommage à l’homme qu’il était, Françoise Canetti, fille de l’illustre producteur Jacques Canetti, remet les oeuvres du musicien sur le devant de la scène. Et qui de mieux que les virtuoses Debout sur le zinc pour interpréter ses titres ? 

 

Six hommes, quinze instruments, sept ans de légende

Les six protagonistes de Debout sur le Zinc 

“Entraînée par Eliette Abécassis, je chavire en allant écouter Debout sur le Zinc au Casino de Paris un soir de 2010 ; à quelques encablures du Théâtre des Trois Baudets là où Boris Vian encouragé puis poussé par mon père Jacques Canetti Interpréta ses premières chansons en 1955”. Envoûtée, Françoise Canetti n'hésite pas, elle veut les six hommes du groupe. C'est chose faite. 

 

Du jazz manouche au slam en passant par le blues, Debout sur le Zinc ne cesse de réinventer les barrières de l’interprétation. Sur scène, ce sont six artistes et une quinzaine d’instruments qui agitent les foules. 20 ans de carrière, 10 albums-studio, 2000 concerts … De l’Olympia au Zénith, voilà qu’ils arrivent au théâtre Jules Verne de Bandol le 31 octobre pour interpréter les classiques de Boris Vian. 

Au programme ? Le Déserteur, La Valse jaune ou encore  Je suis snob. Ce sont 15 chansons, toutes écrites entre 1951 et 1958, qui seront jouées. Avec, en bonus, cinq œuvres inédites, adaptées rien que pour vous par Debout le Zinc.

 

Louis Bouchard