· 

Les notes du XV de France ( France-Irlande 2020)

Ce samedi soir, français et irlandais se sont affrontés en clôture de ce tournoi des VI Nations 2020. Un match aux multiples enjeux car les deux équipes étaient encore en lice pour la victoire finale. Si c’est l’Angleterre qui sort vainqueur de cette édition, ce France - Irlande restera le plus beau match de ce tournoi. Un feu d’artifice et une victoire 35-27 des bleus. Voici les notes du XV de France. 

 

1. Cyril Baille - 7/10 : Quelle activité ! Déjà impressionnant face aux gallois, il a encore démontré toutes ses qualités ce soir. Solide en mêlée, mobile, c’est surtout ballon en main qu’il se fait remarquer. Un véritable atout dans le jeu courant. Bémol sur les trois pénalités sifflées contre lui tout de même.

 

2. Julien Marchand - 7/10 : Le talonneur toulousain a encore été au four et au moulin ce soir. Toujours très propre au lancer, il est un véritable poison dans les rucks et un gratteur exceptionnel. Avec un 10/10 au plaquage il a gagné sa place de titulaire. 

 

3. Mohamed Aouas - 5/10 : Une performance correcte de la part du pilier montpelliérain. Il a tenu la baraque en mêlée et a assuré son rôle en défense. Toujours un peu trop timide dans le jeu courant avec un ballon touché (remplacé par Demba Bamba, très actif mais qui a trop tendance à s’isoler). 

 

4. Bernard Le Roux - 7/10 : Le PA-TRON. Le meilleur plaqueur du tournoi a encore frappé avec un 15/16 en défense. Si on le connaît comme homme de l’ombre, il a également été mobile avec 6 ballons touchés et une activité intéressante. Précieux en touche aussi, une machine.

 

5. Paul Willemse - 6/10 :  Comme son collègue de seconde ligne, il a été très efficace avec 16 plaquages. On peut regretter du déchet et deux ballons perdus mais son association avec Le Roux est toujours aussi détonante.

 

6. François Cros - 7.5/10 : On aurait aimé en voir plus. Quel match du toulousain ! Sorti sur blessure à la 33ème minute, il est à l’origine de l’essai de pénalité des bleus. Très à l’aise ballon en main, on le sent comme un poisson dans l’eau avec les ¾. 

Remplacé par Dylan Cretin ( 7/10) qui a été excellent. Précieux en touche et dans le jeu au sol. 

 

7. Charles Ollivon (cap) - 6.5/10 : Infatigable. Le capitaine a été partout avec 21 plaquages. Très actif, comme à son habitude, on l’a néanmoins vu en difficulté sur les renvois irlandais. Un match de très haut niveau tout de même avec notamment 3 offloads, qui montre une nouvelle fois de la qualité du flanker toulonnais. 

 

8. Grégory Aldritt - 8/10 : Élu homme du match, et à juste titre, le rochelais nous a rappelé au bon souvenir de Thierry Dusautoir. Avec un 26/27 au plaquage, Aldritt a explosé tous les records sur ce match. Une performance XXL tant en défense qu’en attaque puisque le troisième ligne a amené toute sa puissance. Avec 8 ballons portés, il a toujours mis le XV de France dans l’avancée

 

Antoine Dupont échappant à CJ Stander. Le demi de mêlée a encore été un des grands acteurs de ce match, photo sport.francetvinfo.fr

9. Antoine Dupont - 7.5/10 : Pas de mots pour décrire ce génie. Sûrement le meilleur 9 du monde à l’heure actuelle, il est absolument intenable. Et si les irlandais ont essayé de le coffrer, ils n’ont pas réussi. Un essai, 61 mètres parcourus et une capacité à coller au ballon épatante, le demi de mêlée est au-dessus du lot. Mais il n’est pas parfait avec un 3/6 en défense. On lui pardonne. 

 

10. Romain N’tamack - 8/10 : Quelle charnière ! Dans le sillage de son partenaire de club, le numéro 10 a été éblouissant. Présent dans tous les bons coups, il a mené les offensives françaises à la perfection. Cela faisait longtemps que le jeu du XV de France n’a pas été aussi fluide, et c’est en partie grâce à lui. Un essai et un petit coup de pied délicieux. Du grand art. 

 

11. Gaël Fickou - 7.5/10 : Son repositionnement sur l’aile avait interrogé, il a répondu aux critiques. Dès la septième minute, il absorbe l’âme d’Andrew Porter pour servir Dupont sur un plateau. La suite est tout aussi sérieuse avec un 6/6 au plaquage. A 26 ans, il fête déjà sa 59ème sélection. Un couteau-suisse devenu indispensable. 

 

12. Arthur Vincent - 5/10 : Un match peu convaincant pour le centre héraultais. S’il a montré de l’envie, il n’a pas su la canaliser. Pénalisé deux fois, un 5/9 au plaquage et une prestation offensive timide, on attend plus de lui. 

 

13. Virimi Vakatawa - 7/10 : On l’a moins vu que face aux gallois, pourtant, il a encore été décisif. Toujours très propre, il est l’assurance tout risque. Donnez-lui la balle et il saura quoi en faire. Avec un essai, deux offloads et un correct ⅚ au plaquage, c’est un match très sérieux du racingman. 

 

14. Vincent Rattez - 4/10 : La grosse déception côté français. Absent offensivement (2 ballons), il est fautif sur l’essai d’Henshaw. Si on reprochait son implication défensive à Teddy Thomas, Rattez n’a pas fait mieux avec un maigre ⅗. Il a perdu des points, tandis que son compère Retière a fait une bonne rentrée. 

 

15. Anthony Bouthier - 6/10 : Un début de match compliqué ponctué d’un carton jaune et de deux ballons perdus. La suite est plus rassurante avec une bonne gestion au pied et deux offloads.

Gaël Fickou a fait parler la poudre. Ici il dépose Connor Murray pour servir Dupont sur un plateau, photo sport.francetvinfo.fr