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Canal+, du grand au petit écran

Le futur du divertissement n’est plus à la télévision, il est sur smartphone. Ce constat, le groupe Canal+ l’a bien compris. Pilier de la télévision française depuis 1984, la chaîne est l’une des rares à avoir parfaitement négocié sa transition sur internet et les réseaux sociaux.

 

ne réussite telle que Canal+ est devenu l’accomplissement ultime de tout créateur de contenu sur le web. Si des émissions comme les Guignols ou le Grand Journal appartiennent au passé, le groupe a renouvelé son divertissement : une révolution qui fait les yeux doux à la jeunesse connectée. 

 

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Le SAV d'Omar et Fred  est l'un des précurseurs des formats courts présents sur Youtube aujourd'hui, cf Canal+

 

Au premier abord, on ne s’en rend pas compte. Mais si l’on regarde de plus près, on le voit partout : le logo Canal+. Cette bande noire est partout. Sur votre écran de télévision, dans votre feed Facebook, sur vos vidéos Youtube et même sous le blister de votre DVD. Cette omniprésence est dûe à plusieurs facteurs. 

 

Tout d’abord, Canal+ est le plus grand acteur du cinéma français : produisant, finançant et distribuant une grande partie des productions de l’Hexagone. Ensuite, ses chaînes sont parmi les plus suivies de France. Une popularité acquise notamment grâce à la diversité des contenus qu’elles proposent : sport, cinéma, culture … Canal+, c’est aussi cet esprit bien particulier, slalomant entre second degré, provocation et satire. Nulle part ailleurs, les Guignols, le Grand Journal, le SAV … Tant d’émissions devenues cultes, forgeant chacune à sa manière la culture de l’humour Canal.

 

Ces héritages sont les fondations parfaites à la création d’une identité sur Internet. Voilà ici notre dernier facteur :  l’épatante adaptation de Canal+ sur le net. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur Youtube, l’équation est simple, c’est une réussite. 

 

Un format toujours aussi efficace

 

La force de ce “Canal+ New Look”, c’est sa compréhension des besoins de sa clientèle. Alors que l’ère des Guignols touchaient à sa fin, le groupe a su directement rebondir en faisant un choix fort. Investir dans les formats courts. 

Pour cela, il fallait faire appel aux experts de ce domaine : les créateurs de contenus sur le web dits “youtubeurs”. C’est ainsi qu’a émergé une vague de chroniqueurs connus d’Internet tels que Monsieur Poulpe, Alison Wheeler, Roman Frayssinet … Ces comédiens, vitrines de la nouvelle version de la chaîne, impulsent ce nouvel esprit Canal. Mais les créations du groupe ne s'arrêtent pas à ses émissions : le groupe finance également de nombreux projets, rencontrant un fort succès sur Youtube

 

Mr Poulpe et Alison Wheeler, visage du nouveau Canal+, cf Purebreak.com

 

Les parfaits exemples, ce sont les séries de Kyan Khojandi. Acteur et réalisateur de Bref, le comédien a également dirigé la réalisation de projets tels que Bloqués (avec Orelsan et Gringe) et Serge le mytho (Jonathan Cohen). Des vidéos qui se démarquent par leur courte durée (entre 2 et 3 minutes), leur montage très “cuté” et rapide ainsi que leur humour faussement nonchalant.

 

La signature de Kyan Khojandi, c’est également sa capacité à représenter le quotidien de “Monsieur tout le monde”. Toute l’histoire de ses séries Bref et Bloqués est basée sur les péripéties de trentenaires au chômage, attendant inlassablement que quelque chose se passe. 

 

Ce n’est pas un hasard si Canal+ a accordé sa confiance à Kyan Khojandi, c’est parce qu’il représente parfaitement la ligne éditoriale de la chaîne, orientée vers les 20-25 ans. C’est donc tout logiquement que d’autres séries de ce type ont vu le jour tels que Ma pire angoisse, qui traite également de ces sujets. 

 

Une confiance attribuée aux jeunes créateurs

 

Mais le réalisateur de Bref n’est pas le seul à avoir eu sa chance sur Canal+. Depuis 2018, de nombreux créateurs voient le logo du groupe précéder leurs vidéos. Jeunes, innovants, actifs … Ils sont le nouveau visage de l’équipe de Maxime Saada (directeur général depuis 2019). On peut citer ici Bertrand Usclat et ses vidéos parodiques de Brut, Paul Taylor et son What’s Up France ou encore Baptiste Lecaplain et sa série Pitch. Toutes ces personnalités, Canal+ les a déniché sur Internet. Et comme les projets de Kyan Khojandi, les formats sont toujours les mêmes, de courtes vidéos ne dépassant pas les cinq minutes. 

 

La série Broute. de Bertrand Usclat est un succès sur Facebook, capture d’écran MyCanal

 

Cette patte est telle qu’aujourd’hui les séries de la chaîne rencontrent un succès énorme sur les réseaux sociaux, dépassant les millions de vues et perpétuant ce nouvel esprit Canal sur le web. 

 

Mais la plus grande opération du groupe reste encore aujourd’hui le recrutement du collectif Studio Bagel en 2018. Véritable pilier du divertissement sur Youtube avec une chaîne dépassant les 3 millions d’abonnés, le groupe de comédiens rassemble les personnalités les plus célèbres du web français. Jérôme Niel, Mister V, Adrien Ménielle mais aussi Greg Guillotin ou Bapt&Gaël, tous ont participé à l’essor de Canal+ sur le petit écran. Via son application MyCanal, le groupe donnait accès à toutes les vidéos du collectif pour ses abonnés. Un contenu exclusif, qui découle d’une stratégie inédite : rendre le contenu des youtubeurs payants. 

 

L’exclusivité et MyCanal

 

Si le succès des streamers (joueurs de jeux vidéo en live) et créateurs de contenus est si impressionnant, c’est car leur contenu est gratuit et accessible à tous. Si les abonnés veulent aider leurs personnalités préférées, ils peuvent faire des dons via des plateformes comme Tippee ou via des “subs” sur Twitch. 

 

Toutefois, cette norme tend peu à peu à disparaître. Récemment, Youtube a lancé sa version premium, donnant accès à du contenu supplémentaire pour 6.99€ par mois. Afin de légitimer cet abonnement, les créateurs ont commencé à rendre leur contenu exclusif. C’est notamment le cas de Studio Bagel. Financé par Canal+, le collectif a pris le pari de créer une série avec des épisodes de 30 minutes, prenant donc le contre-pied parfait de tout ce qui se faisait sur Youtube à ce moment-là. 

 

Cette stratégie permet également au groupe d’introduire sur Youtube sa plateforme de streaming MyCanal, une plateforme qui tend à prendre de plus en plus d’ampleur et, à terme, remplacer les chaînes Youtube pour les créateurs Canal. 

 

 

Louis Bouchard