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“Créer une communauté autour de nos brasseurs”

Étudiant en quatrième année à l’EDHEC Business School, Thomas Gérard a lancé cette année sa plateforme de vente en ligne : “Brasseurs de vos régions”. Passionné de bière, le jeune entrepreneur a décidé de se lancer dans le domaine en vendant des packs de bières artisanales. 

 

Dans le coffre de sa voiture, des dizaines de packs de bières se frayent une place. Mais ce n’est pas pour sa consommation personnelle que Thomas Gérard les a achetées. Ces bouteilles, le jeune homme de 23 ans les a empaquetées lui-même et n’attend plus qu’à les envoyer à ses clients. 

 

La particularité de ces packs ? Ils ne sont composés que de bières “du terroir” : “Dans nos offres, nous ne proposons que des bières artisanales, brassées par des agriculteurs de la région” détaille Thomas Gérard. Lassé par le goût “très pauvre” des breuvages industriels, l’étudiant s’est mis en tête de découvrir d’autres saveurs. Amateur de bière, il est rapidement tombé sous le charme des produits artisanaux : “Si j’ai créé “Brasseurs de vos régions”, c’est surtout pour faire découvrir aux amoureux de cervoises d’autres goûts et arômes.”

 

Soutenir l’artisanat brassicole français

 

Thomas Gérard et Christophe Noyon partagent un verre à Tardinghen, cf brasseursdevosrégions.com 

 

L’un des enjeux de cette plateforme, c’est également de donner de la visibilité aux brasseurs régionaux. “Mon objectif est de créer une réelle communauté autour des producteurs locaux” souligne Thomas Gérard, “il faut soutenir les initiatives de nos brasseurs. Ce que je souhaite, c’est que les artisans récupèrent les parts de marché de l’industriel.” Pour cela, l’étudiant est allé lui-même à la rencontre des producteurs. 

 

Pour sa première visite, Thomas Gérard s’est rendu à Tardinghen, dans la ferme du maître brasseur Christophe Noyon. “C’était une super expérience ! A l’époque, j’ignorais tout du marché local, Christophe a pris le temps de m’expliquer et s’est directement investi dans le projet.” Une rencontre qui a donné lieu à d’autres, permettant au jeune homme de mieux comprendre l’univers de la bière. Après avoir découvert la Brasserie des 2 Caps, Thomas Gérard a continué son bonhomme de chemin. 

 

Toujours dans les Hauts-de-France, il est allé rendre visite à Agnès et Andrzej Burzynski à la Brasserie Waale de Wasquehal avant de finir son petit voyage à Roubaix dans les brasseries Hurban Brew et Brewbais. Toutes ses expériences lui ont permis de lancer avec assurance ses deux packs: le pack dégustation et variété. Le premier, composé de 4 bouteilles de bières de 75 cl, a pour objectif de mettre en exergue la qualité des arômes des breuvages artisanaux. Le second, plus divers, contient 6 bières de 33 cl, toutes singulières et différentes.

 

"Rapprocher les consommateurs et les brasseurs”

 

Le pack Variété propose 6 bières de 33 cl, toutes différentes, cf brasseursdevosrégions.com 

 

Si vous vous rendez sur le site de Brasseurs de vos régions (brasseursdevosregions.com), vous pourrez voir une vidéo présentant la Brasserie des 2 caps. Dans celle-ci, Thomas Gérard et Christophe Noyon dévoilent aux spectateurs les dessous et coulisses de la fabrication de cervoises. Une vidéo immersive qui permet également de découvrir la personnalité et le quotidien des producteurs locaux. 

 

Cet aspect du projet est déterminant pour Thomas Gérard : “Il faut rapprocher les consommateurs des brasseurs. Pour cela, on doit favoriser l’interaction entre les deux parties.” Dans cette optique, l’entrepreneur souhaite développer un système de notation sur le site. Une initiative qui permettrait à chacun de donner son avis sur les produits, aidant ainsi producteurs et consommateurs dans leurs choix. 

 

Par ailleurs, dans le futur, Thomas Gérard va diversifier son offre. Fini les packs prédéfinis, le client pourra choisir entre plusieurs propositions pour créer lui-même sa sélection personnelle. “A moyen-terme, j’aimerais aller dans toutes les régions de France. C’est important de faire ça dans les Hauts-de-France mais si on peut élargir ça dans toute la France ce serait génial.”  L'objectif de l’étudiant serait de rencontrer cinq brasseurs par région, pour proposer l’offre découverte et variété dans chacune d’entre elles. “La principale difficulté repose dans les coûts de livraison. Si la bière n’est pas très chère, les bouteilles pèsent leurs poids et sont particulièrement lourdes.” Ce constat rend difficile les échanges inter-régionaux : par exemple, si vous habitez à Bordeaux, commander une bière lilloise sera plus coûteux qu’un produit bordelais. La solution serait donc de s’implanter dans chaque région pour que tous les clients de l’Hexagone puissent déguster des bières locales … La proximité avant tout !

 

Une chaîne de bars à long-terme ? 

 

Le pack Dégustation propose 4 bières de 75 cl, cf brasseursdevosrégions.com

 

Si aujourd’hui Brasseurs de vos régions n’est qu’un site web, Thomas Gérard a des projets plein la tête pour sa plateforme : “si jamais on arrive à mettre en place notre système d’avis, nos ambitions régionales … alors peut-être qu’on réfléchira à créer des bars.” Une ambition qui tient plus du rêve aujourd’hui, mais qui serait un véritable accomplissement pour le jeune homme de 23 ans. Dans ces bars, seule la bière artisanale coulerait à flot. 

 

Mais pour l’instant, l’heure n’est pas à la rêverie mais au démarchage. “J’essaie de contacter le plus de brasseurs possible” reconnaît Thomas Gérard, “vu que c’est une communauté très conviviale, voire familiale, c’est assez simple de se faire un réseau.” Pour se lancer à corps et âme dans le projet, l’étudiant attends tout de même des garanties : “Je vise un CDI pour l’année prochaine … Après ça, j’envisagerai sérieusement le futur de Brasseurs de vos régions.”  

 

Louis Bouchard