· 

Le Canadien dos au mur

Cette fois-ci, il n’y a plus droit à l’erreur. Dans la nuit de vendredi à samedi, le Canadien de Montréal s’est incliné 6-3 dans le game 3 de la finale de la Stanley Cup. Une partie maîtrisée de bout en bout par les Lightning de Tampa Bay, qui mène la série 3-0 et se rapproche un peu plus d’un doublé historique pour la franchise. 

 

Dépité, le regard hésitant, rarement Carey Price n’a semblé aussi perdu. Pourtant, hier, sur sa glace du Centre Bell, le gardien historique du Canadien a été battu. À 6 reprises, les lancers des coéquipiers de Kucherov ont fait mouche, dont deux dès les trois premières minutes. Crucifiés avant même d’être entrés dans le match, les hommes de Shea Weber affichent une passivité étonnante. Eux qui avaient été si physiques et rigoureux dans les deux premières games ont laissé des boulevards aux attaquants floridiens.

 

Kucherov en patron 

 

Sauf que les espaces, Tampa sait les exploiter. Si Brayden Point et Stamkos sont restés muets, la seconde ligne des Lightnings s’est régalé dans les largesses défensives de leurs adversaires. Tyler Johnson a signé un doublé, bien aidé par un Mathieu Joseph électrique, assurant parfaitement l’intérim de l’ancien capitaine Killorn. Mais l’homme qui a fait grande impression chez les bleus et blancs, c’est bien évidemment Nikita Kucherov. Décisif deux fois dont un but, le russe compte désormais 32 points dans ses playoffs … en 21 rencontres ! 

 

Nikita Kucherov a inscrit hier son 8ème but et 32ème point des  playoffs, cf YahooSports.com 

 

Du côté de Montréal, seul Nick Suzuki et Philippe Danault ont surnagé tandis que Jeff Petry et Erik Gustafsson ont vécu un calvaire. Carey Price, abandonné par sa défense, n’a pas su élever le niveau, tout comme Tyler Toffoli, invisible dans cette série.

 

Un game 4 pour sauver l’honneur

 

Il ne reste plus qu’un match au Canadien pour éviter un sweep terrible dans leur première finale de Stanley Cup depuis 1993. Un dur constat pour cette équipe qui avait réussi l’exploit de sortir les Leafs de Toronto et les Knights de Vegas dans ces playoffs. Si Tampa Bay est (sûrement) bien trop fort, Montréal aura à cœur de sauver les meubles devant son public. Des supporters qui ont continué de soutenir leur équipe malgré une saison régulière très compliquée. 

 

Carey Price a tout tenté mais n'a pas réussi à stopper les offensives de Tampa Bay, cf tsn.ca 

 

Tout l’enjeu de cette quatrième rencontre est donc d’éviter un cinglant 4-0 pour les rouges et bleus. Pour cela, les cadres comme Toffoli, Petry ou le fougueux Kotkaniemi devront relever la tête pour que leur équipe espère quelque chose. 

 

Louis Bouchard